
Vous souhaitez obtenir un crédit auto ? Il vous suffit de faire une demande auprès d’un établissement bancaire. Cependant, il est important de vous faire savoir que c’est une démarche qui est assez complexe. Les critères de sélection des dossiers sont stricts. Il se peut que la banque puisse refuser votre demande. Si c’est le cas, qu’est-ce que vous devez faire ?
Les raisons pour lesquels votre crédit auto est refusé
Sachez qu’un établissement financier est tout à fait en mesure de refuser votre demande. Si c’est le cas, la première chose que vous devez faire c’est de comprendre les raisons de ce refus. C’est tout à fait votre droit de demander ces motifs. Ce qui va vous permettre de réexaminer votre dossier. Cependant, il est important de vous faire savoir que la banque n’est pas tenue de vous expliquer les raisons du refus de ce prêt.
Parmi les raisons les plus connues, on peut citer votre capacité de remboursement. Après avoir étudié votre dossier, votre banque peut refuser votre demande en cas d’incapacité de remboursement. Si vous êtes inscrit dans un fichier géré par la Banque de France (FICP et FCC) ou d’un fichier géré par la banque elle-même, il se peut que votre demande soit refusée. L’établissement bancaire pourrait refuser votre crédit auto au cas où votre situation financière est insuffisante ?
D’autres motifs de refus
Votre banque pourrait également refuser votre demande de crédit auto au cas où :
- votre taux d’endettement est trop important.
- vous êtes un interdit bancaire
- votre situation professionnelle n’est pas stable
Normalement, ce taux ne doit pas être supérieur à 33 %. Si vos charges sont trop élevées par rapport à vos revenus, cela pourrait augmenter votre difficulté à rembourser votre prêt. L’interdiction bancaire est aussi une raison valable de refuser votre demande de crédit.
Vous avez un statut précaire en raison de votre activité professionnelle ? Votre banque pourrait donc refuser votre demande de crédit auto. La banque ne prendra pas de risque en acceptant votre prêt au cas où la durée du crédit est considérée comme trop longue par rapport à la durée de votre contrat de travail. Sachez que la banque va prendre le temps d’étudier votre profil d’emprunteur bien avant de vous donner une réponse.
Les solutions possibles
Au cas où votre crédit auto est refusé, ce n’est pas la peine de désespérer. Un grand nombre de solutions s’offrent à vous. Vous pouvez commencer par réétudier votre dossier financier. Lors de cette étape, veuillez prendre en compte tous les éléments qui ont poussé la banque à refuser votre demande. Rien ne vous empêche de refuser certains paramètres si besoin.
N’hésitez surtout pas à y ajouter des arguments solides tout en apportant des informations et des justificatifs supplémentaires. Cela dans le but d’assurer l’établissement financier. Si vous venez de recevoir une augmentation de salaire, n’oubliez surtout pas d’y ajouter une pièce justificative. Sachez que vous pouvez également réduire le montant du prêt demandé. Chaque établissement dispose de leurs propres critères de prêt. Vous pouvez donc changer d’établissement. Peut-être que vous pourrez obtenir une réponse positive chez une autre banque.
Le rachat de crédit
Vous pouvez aussi opter pour le rachat de crédit. On vous recommande de miser sur cette solution si la cause du refus de prêt est liée à un trop grand nombre d’emprunts du ménage. Le rachat de crédit est une démarche facile à réaliser. C’est aussi la meilleure solution afin de vous aider à éviter une situation d’endettement.
Au cas où votre demande a été refusée partout, optez donc pour micro-crédit. Grâce à cette solution, vous pouvez emprunter de petites sommes d’argent. Le micro-crédit est considéré comme une option valable surtout si vous projetez d’acheter un véhicule d’occasion.
Vers qui se tourner pour un rachat de crédit ?
Si vous souhaitez effectuer un rachat de crédit en vue de diminuer votre taux d’endettement, deux solutions s’offrent à vous :
- Vous pouvez en parler directement à votre banque.
- Vous pouvez faire appel à une société spécialisée dans le domaine.
Bien entendu la deuxième solution est souvent la plus efficace car une société spécialisée sera généralement en mesure de trouver les meilleures solutions et les taux les plus avantageux. Un site tel que saba-habitat.fr par exemple propose des rachats qui peuvent diminuer les mensualités jusqu’à -60% ! Cliquez ici pour en savoir davantage avec saba-habitat.fr
Avec Saba, le processus de rachat de crédit est possible que l’on souhaite simplement réduire ses mensualités, rééquilibrer son budget, ou faciliter un nouveau projet tel qu’un crédit auto. Dans tous les cas chaque dossier est étudié individuellement et avec soin afin de trouver des solutions optimales. Rachat de crédit immobilier, rachat de crédit personnel ou encore rachat de crédit à la consommation, en effet selon les types de crédits à racheter les meilleures solutions à envisager ne seront pas forcément les mêmes.
Pour aller plus loin, c’est facile. Il suffit de faire une simulation gratuite et sans engagement directement sur le site en lien. Cela se fait facilement et on obtient une réponse en trois minutes seulement. Rassurez-vous, chaque demande est sécurisée et les données transmises resteront confidentielles.
N’hésitez pas à consulter le reste du site pour obtenir plusieurs infos pratiques concernant les crédits et les rachats de crédit. La page concernant les taux d’endettement, notamment, vous aidera sans aucun doute à y voir plus clair sur votre situation et sur les objectifs à atteindre. Le but dans votre situation étant par exemple d’atteindre un taux permettant d’avoir un nouveau crédit auto.