La loi sur l’assurance loyer impayé pour sécuriser votre investissement immobilier

Pour un propriétaire d’un bien immobilier, il est facile de se lancer dans un investissement locatif. Il faut toutefois vous protéger contre les locataires qui peuvent avoir du mal à payer les loyers. La loi sur l’assurance loyer impayé peut vous couvrir face à ce genre de situation. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de votre projet immobilier.

Une assurance loyer impayé est-elle vraiment importante ?

Sachez avant tout que la souscription à une assurance loyer impayé n’est pas obligatoire pour votre investissement immobilier. Elle peut en outre vous offrir des avantages considérables pendant la réalisation de votre projet. La loi permet en effet de récupérer vos loyers mensuels même en cas de retard de la part de votre locataire.

Le problème de ce dernier peut être passagère ou durée longtemps. Il suffit en tout cas de contacter votre compagnie d’assurance et lancer la procédure de recouvrement. L’établissement peut alors régler la totalité des loyers chaque mois en fonction de la situation. Vous n’aurez ainsi aucun souci à vous faire sur la rentabilité de votre investissement.

N’hésitez pas à ajouter les garanties que vous jugez nécessaires pour le projet. Cela peut impacter sur la protection juridique que le contrat peut vous offrir. Il est même possible de demander une indemnisation pour les dégâts laissés par le dernier occupant du logement.

Une assurance loyer impayé offre différentes garanties

Vous aurez droit à différentes garanties une fois que votre contrat d’assurance loyer impayé sera validé. La convention vous donnera en effet droit aux privilèges suivants :

  • Le versement des loyers non payés depuis le compte de votre assureur. Il ne faut pas oublier les taxes et les charges qui devront être prises en compte.
  • Le paiement de vos loyers restants si le locataire déménage avant la fin du contrat de location.
  • La récupération des loyers si le locataire venait à décéder.
  • Un remboursement sur le dégât que vous devrez réparer après le départ du dernier occupant

L’assureur peut arrêter les paiements dès que vous trouverez un nouveau locataire. L’établissement réglera le loyer non payé par l’ancien occupant en attendant cette période afin d’éviter une vacance.

Choisissez le bon moment pour souscrire à une assurance loyer impayé

La loi ne vous impose pas un délai précis pour signer un contrat d’assurance loyer impayé. Cela peut se faire à tout moment selon vos envies et les besoins de votre investissement. Il est toutefois recommandé de souscrire à cette assurance avant de signer le contrat de location. Vous pourrez de cette manière profiter pleinement des garanties que la clause peut offrir.

Il est possible d’attendre que le locataire soit installé pour souscrire à l’assurance. Évitez toutefois de demander trop de temps pour éviter les soucis. Le mieux est de ne pas dépasser 15 jours après son aménagement.

La compagnie que vous choisirez prendra toujours en compte votre profil avant de valider votre dossier. Il faut dans ce cas fournir rapidement tous les documents qui seront demandés par l’établissement.

Le point sur la période de carence liée avec l’assurance loyer impayé

La carence est une période précise pendant laquelle votre contrat d’assurance loyer impayé ne vous couvre pas. Cela implique que l’assureur ne vous payera rien même si vous réglez vos cotisations comme il se doit. La durée de cette période dépend toutefois du moment que vous décidez pour vous assurer.

La période peut être réduite si vous souscrivez à l’assurance quelques jours seulement après l’arrivée de l’occupant. Cela peut par exemple varier entre 2 et 3 mois si vous ne dépassez pas 15 jours.

La situation peut être plus délicate si vous attendez plus de 6 mois après son arrivée pour contacter votre assureur. Vous pouvez éviter une carence sur l’assurance si vous signez le contrat avant l’aménagement de votre locataire.