Définition

Le droit social est un droit qui englobe à la fois par le droit privé et le droit public. C’est aussi un ensemble de règles juridiques qui régit les rapports employés-employeurs.

Remarque : Les personnes qui travaillent à leurs propres comptes sont écartés de ces règles juridiques. On peut citer les artisans, les artistes, les commerçants…

Les différentes particularités du droit de travail

Aspect  dynamique

Cela indique que la règle de droit peut évoluer en fonction de la nature de la société, de l’idéologie politique (socialisme…)…

Aspect expansif

Cela signifie que le droit de travail est en perpétuel développement. Relativement aux métiers et aux individus originairement concernés, les syndicats et autres organisations de même nature ont connu un élargissement.

Aspect progressive

Cela concerne l’amélioration des situations des employés de manière continuelle.

En effet, les individus qui travaillent pour leur bien ne peuvent pas profiter de la sécurité sociale, etc … comme les employés salariés.

Aspect contradictoire

En ce sens, la règle de droit de travail veut fusionner des intérêts ambivalents.

Division du droit sociale

Le droit social se divise en 2 catégories différentes mais complémentaires : le travail social et la sécurité sociale.

Le travail social et la sécurité sociale ont les aspects communs suivants :

–droit récent qui apparait pour la première fois au milieu de 19e siècle

— droit autonome qui a sa propre juridiction

— droit évolutif

Qu’est-ce que le travail social :

Il est avant tout le droit qui protège les employés. Il régit les relations de travail employé-employeur. Le travail social vise le progrès et l’amélioration de la situation de l’employé. C’est un droit de nature étatique : les fondements qui définissent les droits et les obligations soumises à tous les employés et les employeurs sont fixés par des lois et des ordonnances.

Qu’est-ce que la sécurité sociale :

La sécurité sociale, à son tour, structure les rapports professionnels et sociaux. Il s’exerce aux employés, employeurs et aussi à l’ensemble des individus dans une société.

La sécurité sociale garantit les salariés et les individus qui en profitent en cas de maladies, d’invalidité ou de chômage.

Sur le domaine fonctionnel, la sécurité sociale a 4 branches qui couvrent les individus contre les différentes situations financières couteuses : la branche maladie, la branche accidents de travail, la retraite et la branche familiale.