Le magistrat est un fonctionnaire de la justice qui travaille au ministère. C’est donc une personne de justice. Un grand nombre de gens ignorent les principales fonctions d’un magistrat ainsi que les différentes branches de la magistrature. Les magistrats ont effectivement des activités qui diffèrent en fonction du siège ou du parquet qu’ils appartiennent. Découvrez ici les différentes sortes de magistrats existants.

Les magistrats du siège

Les magistrats du siège sont ceux qui disent le droit et veillent à ce que la loi soit appliquée. Ce sont les juges qui s’occupent des affaires civiles, comme les litiges entre particuliers, et des affaires pénales, par exemple la décision des sanctions de délits. Par ailleurs, les juges ou magistrats du siège peuvent assurer différentes fonctions au sein du ministère de la Justice.

Les magistrats du parquet

Le magistrat du parquet sont peu nombreux comparés à ceux du siège. Ils peuvent aussi être désignés comme étant les procureurs de la République ou bien les substituts. Il s’agit donc des défenseurs de l’ordre public. Ils sont comme fonction principale de recevoir les plaintes. Par ailleurs, ils ont deux autres grandes missions, notamment :

  • Désigner l’opportunité la plus propice pour la poursuite d’une ou de plusieurs personnes accusées dans une affaire
  • Prononcer la peine convenable contre un détenu lors d’un procès, devant le tribunal.

Les magistrats du parquet ne sont donc pas des juges, mais plutôt des accusateurs. Pour compléter leur rôle, ils ont aussi le droit et le devoir de diriger les enquêtes policières et d’assurer le contrôle des gardes à vue.

Le juge au tribunal de grande instance

Les juges qui travaillent au sein du tribunal de grande instance sont ceux qui ont comme fonction de trancher la plupart des conflits entre particuliers, quel que soit le motif. Il est à rappeler que le juge d’instance ne s’occupe que des affaires dont il est question de sommes comprises entre 4 000 euros et 10 000 euros. Ainsi, la plupart du temps, les affaires traitées par le juge au tribunal de grande instance sont les affaires :

  • D’endettement
  • De prêts non remboursés
  • De loyer non payé (donc de litige entre propriétaire et locataire).

Les juges aux affaires familiales et les juges des enfants

Les juges aux affaires familiales ou JAF sont ceux qui se chargent des affaires de divorce et qui tranchent l’autorité parentale. Différent du JAF, il y a les juges des enfants. Ce sont les juges qui s’occupent du jugement des mineurs délinquants. Il s’agit de professionnels dans tout ce qui est droit des enfants. Ils privilégient donc les mesures éducatives.

Il existe d’autres types de magistrats, notamment le juge d’instruction et le juge de l’application de la peine.