
La profession de magistrat consiste à appliquer et faire appliquer la loi. Le magistrat est un fonctionnaire affilié au ministère de la justice et pour prétendre à ce métier en tant que juge, vous devrez suivre un long parcours professionnel.
Le métier de magistrat
Il existe deux façons de devenir magistrat : juge ou procureur. Il est possible de le faire en siégeant, et cela fait référence à la fonction du juge et de sanctionner le non-respect de cette dernière. Le juge est affecté à différents postes tels que : le juge d’instruction qui s’occupe des affaires criminelles, le juge aux affaires familiales qui prend en charge les litiges soulevés par les divorces. Il y a également le juge de l’application des peines en charge de suivre les condamnés à l’intérieur ou l’extérieur des établissements pénitentiaires. Il est possible pour le juge d’exercer cette fonction en tant que magistrat du parquet. Il s’agit du procureur dont la fonction est de défendre l’intérêt public.
Les missions essentielles d’un magistrat
Les missions des juges et des procureurs sont multiples et variées :
- Traiter des litiges,
- Trouver des solutions de médiations,
- Défendre l’intérêt public,
- Fixer des peines et des sanctions,
- Préparer des audiences,
- Prendre des décisions de justices,
- Ordonner des perquisitions.
Les qualités requises pour devenir magistrat
Le magistrat doit être impartial et de faire appliquer les textes législatifs avec rigueur et délicatesse, dans le but de rendre une décision de justice de la façon la plus équitable.
La formation universitaire
Vous devez au préalable obtenir votre baccalauréat quel que soit la filière. Pas besoin d’avoir suivi une spécialité en particulier pour passer à la suite.
Pour passer l’examen d’entrée de l’Ecole nationale de la magistrature (ENM), vous devez valider une première année de Master en droit ou un diplôme provenant d’un institut d’étude politique est nécessaire. Dans le cas contraire, vous pouvez poursuivre le cursus normal. L’accès au concours se limite aux personnes âgées de 32 ans. Mais il existe un deuxième concours ouvert sans condition de diplôme aux fonctionnaires justifiant d’un de 4 années de service public. Notez que ce concours est réservé aux candidats âgés de moins de 48 ans et 5 mois maxi. Le dernier et troisième concours est réservé aux candidats de moins de 41 ans justifiant d’une expérience de 08 ans en entreprise ou titulaire d’un mandat électoral.
Recrutement sur dossier : une alternative aux concours
Il est possible de devenir magistrat sans passer le concours. Le recrutement sur dossier est une alternative pour accéder à ce poste. Il suffit de déposer votre dossier auprès d’un procureur général. Une commission composée de magistrats examinera votre dossier et accédera ou non à votre demande.
Les conditions sans passer le concours :
- Être titulaire d’un diplôme attestant d’un niveau minimum de Bac+4,
- Remplir les conditions d’aptitudes physiques nécessaires à l’exercice des fonctions,
- Être à jour en ce qui concerne le service national,
- Être de nationalité Française,
- Être de bonne moralité et jouir de vos droits civiques.