L’ordre judiciaire est composé de nombreux professionnels du droit. Chacun d’eux a ses rôles et fonctions qui lui sont spécifiques. C’est le cas du magistrat du parquet, un spécialiste du droit qui se bat pour la justice équitable.
Magistrat du parquet
Au parquet se distinguent deux formes de magistratures. Il est question de la magistrature debout et celle assise. Un fonctionnaire public faisant partie du corps judiciaire et qui est soit un procureur, soit un substitut du procureur ou un avocat général est appelé magistrat du parquet. Il fait alors partie de la magistrature debout du moment où durant les audiences il est tenu de rester debout quand il a la parole. C’est un professionnel qui est sous hiérarchie (supérieurs directs et ministre de la justice).
Un magistrat du parquet est nommé par le président de la République. Ce dernier tient compte des propositions du ministère de la Justice et consulte le conseil supérieur de la magistrature pour faire la nomination.
Rôle du magistrat du parquet
Le magistrat du parquet représente les intérêts de la nation au cours des procès. Dans sa mission, un magistrat au parquet est capable de poursuivre une personne en infraction. Il a pour rôle d’administrer la justice de façon impartiale et équitable. Il se doit de protéger les citoyens tout en restant digne et intègre. Il est un élément actif au parquet à travers sa participation aux diverses enquêtes criminelles.
Le magistrat du parquet s’assure de la légitimité des enquêtes réalisées. Au-delà de représenter la loi, le magistrat est appelé au respect et à la dignité humaine. Pour ce faire il est tenu de défendre les droits humains et agir dans le secret. Que ce soit en cour d’appel, de cassation ou d’assise, le magistrat du parquet doit défendre les intérêts de la société.
Les différents magistrats du parquet
La magistrature debout comprend les procureurs de la République, les procureurs généraux et les avocats généraux. Chaque catégorie de représentant à des charges qui lui sont propres.
Le procureur de la République
C’est à lui que revient le pouvoir d’engager des poursuites à l’endroit des citoyens en infractions pénales. Face au tribunal correctionnel, il doit mettre en avant les intérêts de la société.
Le procureur général
Il est l’autorité suprême du parquet d’une cour d’appel. Son pouvoir est au-dessus de celui des autres procureurs du parquet. Sa responsabilité est élargie de sorte à décider ou non de faire comparaître un criminel en justice.
L’avocat général
Sa présence au parquet permet le respect de l’ordre public lors des divers procès. Ceci est valable depuis les enquêtes jusqu’à la fin du déroulement du procès. L’avocat général est considéré comme un adjoint au procureur général dans son domaine d’exercice.
Le magistrat du parquet fait partie de la magistrature debout. Selon les critères de nomination et les fonctions, un magistrat du parquet peut être un procureur général, un avocat général. Un procureur de la République ou un substitut au procureur général est aussi un magistrat du parquet. Dans leurs rôles, ils doivent défendre en toute intégrité et dignité, les intérêts de la nation et ceux des citoyens.