
Dans le domaine du droit, le magistrat est l’une des personnes qui possède une fonction importante. Il travaille pour le compte du ministère de la Justice. Les magistrats possèdent d’énormes compétences en matière de droit et interviennent dans plusieurs types d’affaires. Un juge est un magistrat, ils président les procès et ont plusieurs responsabilités dans les dossiers passant devant les tribunaux. En tant qu’homme de loi, sa fonction principale est de la faire respecter en se référant aux différents droits.
Les compétences du magistrat et ses critères principaux
Avant de pouvoir juger une affaire ou bien conseiller des personnes sur des dossiers impliquant la justice, le magistrat doit maîtriser tout ce qui tourne aux droits et aux lois. La branche de la justice et des lois évoluent, un bon magistrat doit se mettre à jour au niveau de ses connaissances pour ne pas être dépassé. Dans son métier, le magistrat doit tout analyser en profondeur et ne pas laisser le moindre détail. L’interprétation des lois est assez complexe et c’est à partir de cela que le magistrat pourra statuer sur chaque cas dont il traite. Son métier consiste à trouver la meilleure issue pour gérer un conflit. Il doit ainsi être un bon médiateur, car il ne peut pas prendre parti. Juger une affaire n’est pas destiné à n’importe qui, car selon les contextes vos sentiments peuvent vaciller et impacter vos décisions finales. Le magistrat doit être objectif en toute circonstance, car son verdict est irrévocable dans la majorité des cas. Le fait d’être minutieux est un atout considérable qui permet de distinguer le niveau de compétence des hommes de loi. Un magistrat est attentif à chaque détail et suit un code de déontologie strict.
Les études et qualifications pour devenir magistrat
Comme l’avocat, le magistrat devra se former et suivre des études en droit, il doit aussi intégrer une école de magistrature. Le nombre de magistrats obtenant leurs licences chaque année est limité, les formations qu’ils suivent sont complexes et accompagnées de différents codes d’éthique. Pour intégrer l’école de magistrature, cela se fait par voie de concours. Ce type d’examen est de haut niveau et les candidats doivent avoir une qualification de master en Droit pour être éligibles. Mais le concours est ouvert aussi à certains types de professionnels comme :
- des employés qualifiés du secteur privé
- des fonctionnaires expérimentés.
La durée de cette formation est de deux ans et demi, elle est composée de stages professionnels dans des grands cabinets et autres établissements spécifiques en relation aux droits.
Les deux types de magistrats
En général, les magistrats se divisent en deux catégories. Vous avez le magistrat du parquet et celui du siège. Ces magistrats ont suivi la même formation, mais ils auront des devoirs différents dans leur mise en fonction. Le magistrat du siège se caractérise par son indépendance. Il aura pour fonction première de juger les affaires passant en procès. Concernant l’avocat du parquet, celui-ci se démarque lors des audiences du fait qu’il se tient debout à chaque prise de parole. Son rôle est de représenter l’administration et l’autorité publique. Il traite les affaires liées aux affaires pénales.