Un magistrat est un professionnel en droit qui travaille auprès des tribunaux, des cours d’appel ou de la Cour de cassation. Sa principale mission est de rendre un jugement en appliquant la loi. Il existe deux types de magistratures : les magistrats du siège et les magistrats du parquet ou le Procureur.
Les différentes qualités requises
Étant un professionnel de justice, un juge ou un Procureur doit avoir d’abord la qualité de loyauté et de dévouement pour qu’il puisse appliquer la loi et représenter la société. Pour rendre un jugement, il doit avoir le sens d’écoute des parties au procès et surtout de ne pas être impartial. Pour cela, il est nécessaire de prendre en compte les argumentations de l’accusé et de l’accusateur, les recommandations de ses collaborateurs comme les assistantes sociales, les éducateurs, et les autres professionnels de droit. De même, pour qu’il puisse appliquer la loi et l’interpréter quand cela est vague ou flou, il doit être rigoureux et faire également la mise à jour de ses connaissances. Et pour qu’il puisse rendre un jugement équitable selon les faits, il ne doit pas être arrogant, mais avoir le sens de l’humilité. Sachez qu’un magistrat doit sacrifier beaucoup de son temps libre pour le travail.
Les principales missions
Il est bien de noter qu’un magistrat est un agent public qui est indépendant du pouvoir public et assure l’application de la loi en vigueur selon les faits. La mission d’un juge est très variée et nombreuse, mais pour qu’un magistrat de siège rende un jugement conforme à la situation, il doit :
- Essayer de concilier les parties pour apaiser les tensions ;
- Déterminer la procédure judiciaire à adopter ;
- Auditionner l’accusé, l’accusateur et les témoins ;
- Commander des perquisitions pour trouver ou vérifier une preuve ;
- Diriger les enquêtes pénales ;
- Superviser les investigations policières ;
- Déterminer les mesures applicables pendant la procédure ;
- Fixer les sanctions, les peines, les dommages et les intérêts ;
- Annoncer la sentence à la fin du procès ;
- Et autres rôles nécessaires.
Sachez que les magistrats du parquet ou les Procureurs ne rendent pas des jugements, mais ils assurent la défense des intérêts publics.
Les cursus à suivre pour en devenir
Pour devenir un magistrat, il faut réussir au concours à l’École Nationale de la Magistrature ou ENM. Il est bien de savoir que ce concours est très sélectif au maximum trente-deux ans et il faut être titulaire d’un diplôme de master 2 en droit ou d’un diplôme d’Institut d’Études Politiques ou IEP. Ce concours se limite en trois essais. Sachez qu’un fonctionnaire ayant quatre ans de services publics et âgés de moins de quarante-huit ans pourra participer à un second concours à l’ENM. C’est aussi le cas pour un travailleur d’une entreprise pendant huit ans ou une personne élue moins de quarante-un ans. La formation à l’ENM dure trente-un mois composant des cours théories et des pratiques qui feront l’objet des évaluations. Une fois le diplôme décroché, il choisit son poste selon son classement et la disponibilité des postes. Au fil des années, le métier d’un magistrat peut s’évaluer à de hautes fonctions comme le vice-président, le président du Tribunal.