À cause des photos partagées sur Internet, la question de la propriété intellectuelle peut se poser. De ce fait, de nombreux sites ont pu recevoir des mises en demeure pour l’usage de certains clichés. Les litiges sont alors problématiques et ils prennent de l’ampleur à cause de l’intelligence artificielle. Cette dernière a la lourde tâche de retrouver toutes les pages qui sont illustrées avec, soi-disant, des photos protégées. Grâce à ce site, vous pourrez notamment tout savoir sur le Picrights.
Cette société recherche les usages non autorisés
L’entreprise PicRights cherche sur Internet toutes les plateformes qui peuvent utiliser des photos. Ces dernières seraient protégées par des droits d’auteur. Cela est souvent le cas lorsque ce sont des photographes qui réalisent des séances photo. Toutefois, les litiges avec l’AFP sont parfois mis de côté puisqu’ils n’ont pas lieu d’être. En effet, les images utilisées dans la plupart des cas ne peuvent pas être revendiquées avec la propriété intellectuelle.
- La méthode décrite comme le copyright trolling était un abus de droit, c’est d’ailleurs la Cour de justice de l’Union européenne qui a partagé cette décision.
- Si une telle société vous reproche l’utilisation d’une photo alors que vous n’avez pas la permission, il faut être vigilant avec le caractère original.
- En effet, une photo prise sur une route pour illustrer un fait divers ne sera pas forcément liée à ces droits d’auteur.
Lorsque le photographe immortalise la scène, il n’a pas forcément la capacité d’agir sur plusieurs aspects comme le décor, l’aménagement de celui-ci, l’angle de la prise de vue ou le sujet photographié. Toutes les photographies utilisées sur Internet ne sont pas forcément originales et les litiges n’ont pas lieu d’être. C’est pour cette raison qu’il faut apprendre à connaître les lois puisque les mises en demeure ne sont pas toujours justifiées, d’où l’intérêt de vous rapprocher d’un avocat spécialisé.