Un crime est une faute commise vis-à-vis de la loi. Certains sont sanctionnés par de simples punitions et d’autres par la peine de mort. Quels sont les crimes qui conduisent à la peine de mort. À travers cet article, vous aurez plus de détails sur les crimes qui entrainent la peine de mort.
Qu’est-ce que la peine de mort?
La peine de mort est une condamnation suite à un crime donné. La décision de peine de mort est rendue par un juge à l’issue d’un jugement. Cette condamnation tient compte du respect des droits de l’homme. Contrairement à l’exécution extra judiciaire, qui est le fait de priver une personne de sa vie sans jugement préalable, la peine de mort offre la possibilité à l’individu de se défendre.
Bien qu’elle offre la possibilité de se défendre, la peine de mort est une privation de droit à la vie de l’être condamné. Après l’application de la peine de mort, elle ne peut être changée. C’est-à-dire qu’en cas d’erreur de jugement, une fois que la personne est exécutée, elle ne peut revenir à la vie.
Par ailleurs, la condamnation à mort est beaucoup plus appliquée aux personnes sans défense. En d’autres termes, les personnes appartenant à la minorité sont plus opposées à la peine de mort. De plus, en matière de politique, les gouverneurs se servent de cette loi pour exécuter leurs opposants.
Quels sont crimes qui méritent la peine de mort?
Parmi tous les crimes, y a certains qui méritent la peine de mort. Ces crimes sont:
- Les actes de terrorisme
- Le trafic de drogue
- Les meurtres,
- les tentatives de meurtre
- Le viol
Le terrorisme est un acte de violence. Il met en danger la vie d’un être humain. Le terrorisme est un acte commis par une personne ou une catégorie de personne. Il consiste à créer un attentat ou à prendre des innocents en otage.
Le trafic de drogue met en danger la vie d’autrui. Il consiste à faire un commerce illégal de drogue.
Les meurtres consistent à ôter à un être humain sa vie sans aucune raison valable. Il existe plusieurs types de meurtres, dont les meurtres en série et les meurtres prémédités.
Une tentative de meurtre est le fait d’attenter à la vie d’un être humain. Elle est différente du meurtre.
Quant au viol, c’est le fait de contraindre une personne à un acte sexuel. C’est obliger une personne à avoir des rapports sexuels par la force ou les menaces.
La peine de mort réduit-elle le taux de crimes ?
L’objectif principal de la peine de mort est de diminuer le taux de criminalité. Cependant, elle constitue une violation du droit de l’homme. Dans certains pays, la peine de mort a été abolie. Mais d’autres pays continuent encore de l’appliquer. Les statistiques montrent que, dans les pays où la peine de mort a été abolie, les crimes n’ont pas augmenté. L’abolition de la peine de mort dans ces pays permet de protéger la vie des innocents. Ceci est expliqué par le fait qu’après des années de condamnation, on se rend compte que la personne est innocente. Une peine de mort ne pourra pas dans ce cas, réparer les dommages.
Bien qu’elle porte parfois atteinte à la vie de l’innocent, la peine capitale doit être appliquée dans les cas de terrorisme et de meurtre. Les personnes prises sur le coup et dont toutes les preuves l’accusent peuvent être exécutées. La peine de mort est toujours appliquée dans les pays comme l’Afghanistan, le Bangladesh, la Birmanie, la Corée du Nord, l’Inde et l’Indonésie.