Un notaire est un professionnel chargé d’authentifier un acte de vente, d’établir un contrat de mariage et de résoudre des problèmes immobiliers. Dans ce dernier cas, son rôle est d’alimenter le fichier immobilier et de collecter des taxes pour l’administration fiscale. Vous devez faire louer votre bien immobilier ? Vous avez besoin d’assistance juridique ? Le recours à un notaire pourra vous être utile.
Avantages de recourir à un notaire pour louer son bien
Il est conseillé de recourir aux services d’un notaire afin d’obtenir une date de vente. Le notaire pourra également prouver que vous êtes bel et bien propriétaire. Il vous permettra d’éviter des erreurs pouvant être source de conflits. En effet, c’est un professionnel qui maîtrise le droit immobilier. Il est donc en mesure de vous proposer des conseils et solutions adéquats. Le recours aux services d’un notaire dans le cadre d’une transaction immobilière vous fera payer 6 à 8% du prix d’achat ou de vente pour une ancienne bâtisse. Pour une maison neuve, il faudra payer 2 à 3% du prix d’achat ou de vente. Cliquez ici pour faire appel à un notaire.
Quelques critères de choix d’un bon notaire
Pour choisir un bon notaire afin de pouvoir éviter un litige, vous devez vous intéresser à la formation de ce notaire, à sa pédagogie et aux réponses qu’il vous apporte. Sa bonne réputation en ce qui concerne le respect du secret professionnel et sa loyauté sont aussi des éléments non négligeables. Vous pouvez demander une simulation en ligne sur le calculateur de la Chambre des Notaires de Paris ou de certaines agences. Grâce à la Chambre des Notaires de votre département, vous pourrez vérifier que le nom de votre candidat est bien marqué dans l’annuaire des notaires. Rapprochez-vous de vos parents et amis pour obtenir l’adresse d’un notaire capable de vous conseiller sur l’obtention d’un crédit immobilier et sur d’autres aspects concernant la transaction immobilière.