La loi sur la capacité d’emprunt est un point incontournable pour obtenir un prêt auprès d’une banque. Notez que ce critère dépend de plusieurs facteurs. Son importance ne concerne pas uniquement la banque que vous choisirez. D’ailleurs, vous devrez prendre le temps de bien calculer votre capacité d’emprunt avant d’aller plus loin.
Pour qui est faite la capacité d’emprunt ?
Vous êtes déjà au courant du fait que la capacité d’emprunt peut impacter sur votre dossier de demande de prêt. Vous devrez insister sur ce point si vous êtes un dirigeant d’entreprise qui s’apprête à acheter son propre bâtiment. Vous saurez ainsi si vous devrez vraiment dépendre ou non de la banque pour réaliser le projet.
Connaître la capacité d’emprunt est aussi important pour un investisseur immobilier qui a besoin de financement. Cela peut vous aider à connaître votre taux d’endettement et ainsi prendre la bonne décision pour votre investissement. La décision de la banque peut dépendre de votre profil.
L’établissement que vous choisirez ne se lancera pas dans une opération non sécurisée. En effet, il doit savoir si vous êtes vraiment apte à rembourser le crédit ou pas. C’est pour cette raison que la banque doit connaître votre capacité d’emprunt.
Le calcul de la capacité d’emprunt
Vous devrez informer la banque de vos sources de revenus pour faire le calcul de votre capacité d’emprunt. Pour cela, l’établissement commencera par vérifier le salaire net que vous touchez chaque mois. Les traitements qui accompagneront le montant seront aussi pris en compte.
Il ne faut pas négliger les revenus que vous tirerez de vos placements financiers. À cela s’ajoutent les bénéfices liés à d’autres activités. Vous êtes en situation de retraite ? Il faut dans ce cas informer la banque sur les pensions de retraite que vous recevez tous les mois.
D’un autre côté, l’établissement s’intéressera aussi à vos charges. Cela implique par exemple vos loyers mensuels en tant que locataire. Il ne faut pas oublier les pensions alimentaires que vous devrez payer si vous n’êtes plus marié. Vous devrez aussi faire mentionner l’existence d’un autre prêt en cours.
Quelques éléments qui peuvent influencer sur votre capacité d’emprunt
Il ne suffit pas de déterminer les euros que vous voulez pour avoir un prêt auprès de la banque. Il faut insister sur votre capacité d’emprunt qui peut dépendre du type de crédit que vous voulez avoir. Vous devrez aussi connaître votre capacité d’endettement tout en déterminant votre apport personnel.
Vous devrez aussi déterminer à l’avance la durée du prêt que vous voulez avoir. À cela s’ajoutent les mensualités que vous pouvez respecter. Il ne faut pas négliger votre profil personnel surtout votre âge. Ces critères peuvent impacter directement sur la décision de la banque.
N’oubliez pas que vous pouvez désormais réaliser le calcul de votre capacité d’emprunt en ligne si vous le souhaitez. Cela permet de gagner du temps tout en comparant rapidement les offres de différentes banques.
Booster votre capacité d’emprunt pour convaincre la banque
Il est tout à fait possible de renforcer votre capacité d’emprunt pour augmenter votre chance d’avoir un prêt. Vous avez différentes options pour réaliser votre projet :
- Une demande d’un prêt à taux zéro : ce crédit est remboursable pendant 15 ans et sans le moindre taux.
- Un crédit CAF : le taux d’intérêt de 1 % vous sera au maximum imposé pour obtenir ce prêt.
Vous pouvez aussi négocier votre taux d’emprunt auprès de la banque de votre choix pour faciliter les choses. Vous êtes en même temps libre de mettre un bien de valeur en hypothèque pour convaincre la banque.
N’oubliez pas non plus que vous pouvez réduire vos charges pour améliorer votre profil. Notez enfin que la banque n’acceptera pas votre dossier si votre taux d’endettement est supérieur à 33 %.