Aujourd’hui, force est de constater que les usagers de la route ne maîtrisent pas forcément le droit routier. Pourtant, cela s’avère primordial pour éviter les sanctions prévues par la loi. Maitriser le Code de la route seul n’est donc plus suffisant. Il faudrait se renseigner sur cette branche juridique. Découvrons davantage le droit routier dans le corps de cet article.
Qu’entend-on par droit routier ?
Le droit routier est la branche du droit qui rassemble l’entièreté des législations concernant les usagers de la voie publique. Cela concerne aussi bien les piétons que les conducteurs. Le droit routier stipule que tout usager de la route doit connaitre la signification des panneaux de signalisation sans omettre les marquages au sol.
Ils doivent aussi être au courant des retombées que peut entrainer tout manque de respect aux diverses réglementations qui régissent le droit routier. Lorsqu’une infraction est commise sur la voie publique, il est possible que l’usager fasse l’objet d’une contravention. Dans le cas d’un délit routier, celui-ci pourrait être convoqué pour répondre de ces actes devant un tribunal. Les peines prononcées contre les personnes ayant commis une infraction sévère dépendent du délit perpétré.
Le droit routier prévoit une contravention pour les infractions telles que les excès de vitesse, les appels téléphoniques pendant la conduite et le non-respect du feu de signalisation. Vous pouvez également faire l’objet d’une amende lorsque vous stationnez dans une zone non autorisée. Le non-respect du Code de la route ne constitue pas le seul volet pris en compte. En effet, de lourdes sanctions peuvent s’appliquer à l’usager en cas de :
- Blessures involontaires ;
- Conduite en état d’ivresse ou sous l’emprise de stupéfiants ;
- Homicide involontaire.
L’usager confronté à une peine plus ou moins importante se doit de recourir au savoir-faire d’un avocat spécialisé en droit routier. Rendez-vous sur le site www.traitsdunion-avocats.fr pour en apprendre davantage sur le sujet.
Quelles sont les principales raisons pour lesquelles vous devriez recourir à un avocat spécialisé en droit routier ?
Il existe aujourd’hui une multitude de raisons pouvant inciter les clients à appeler un avocat en droit routier à la rescousse. Ce dernier est souvent sollicité pour le retrait de permis. Il représente alors le professionnel du domaine juridique ayant la capacité d’intervenir en cas d’annulation ou de suspension du permis. En procédant de la sorte, vous mettez davantage de chance de vos côtés pour avoir gain de cause.
L’avocat en droit routier intervient aussi lors des infractions routières telles que l’excès de vitesse. Dans ce cas, il est d’une précieuse aide pour soulager la peine dont le client qu’il défend pourrait faire l’objet. Un tel expert est habileté à proposer ses services lorsque l’usager de la route se trouve être la victime d’un délit routier. Vous devriez savoir que la perte de points sur le permis de conduire entraîne sa suspension. Afin d’éviter cette situation désavantageuse, faites-vous accompagner par l’avocat pour en récupérer.
En somme, le droit routier se résume en la branche juridique qui régit le trafic routier. Il est donc basé sur le Code de la route, le droit civil, le droit pénal. L’avocat spécialisé en droit routier intervient dans des situations bien précises. Ses compétences sont utiles lorsque vous subissez ou êtes à l’origine d’un délit sur la voie publique.