Divorce par consentement mutuel
Le divorce par consentement mutuel est le type de divorce le plus courant en France. Il peut être obtenu sans passer par la case du tribunal. Dans ce type de divorce, les couples s’entendent sur tous les points et n’ont pas besoin d’un juge pour trancher. Les époux doivent toutefois se rendre devant un notaire pour signer l’acte de divorce.
Divorce pour faute
Le divorce pour faute est une option qui permet à l’un des époux de demander le divorce en alléguant que l’autre a commis une faute grave. La faute grave doit être prouvée devant un juge et peut inclure des actes tels que la violence physique ou verbale, l’adultère, la négligence ou le refus de soutenir financièrement la famille.
Divorce judiciaire
Le divorce judiciaire est le type de divorce le plus long et le plus coûteux. Dans ce type de divorce, les époux se disputent devant un juge pour déterminer les termes du divorce, y compris la garde des enfants, l’allocation alimentaire et la division des biens maritales.
Divorce à l’amiable
Le divorce à l’amiable est un type de divorce où les couples sont d’accord sur les modalités du divorce mais ne peuvent pas se mettre d’accord quant aux termes précis du contrat de divorce. Un avocat peut être engagé pour rédiger le contrat de divorce et mener des négociations entre les époux afin d’arriver à un accord satisfaisant.