L’assurance habitation propriétaire non-occupant est-elle obligatoire ?

Si un logement est mis en location par le propriétaire bailleur, la plupart du temps ce dernier n’occupe pas son bien immobilier. Une assurance habitation spécifique est donc nécessaire. Elle garantira le propriétaire contre divers risques surtout lorsque viennent les périodes assez sensibles.

L’assurance habitation PNO : une obligation ou non

Le propriétaire non-occupant est le bailleur qui ne réside pas dans une maison qu’il met en location. Ce type de loueur est soumis à un régime spécifique et la souscription à une assurance habitation propriétaire non-occupant est plus que recommandée. À noter qu’une garantie habitation n’est pas obligatoire. Cependant, elle l’est pour les maisons en copropriété. En effet, cela permet de se protéger des éventuels dommages causés aux autres occupants, surtout quand les logements ne sont pas occupés. L’assurance habitation PNO propose les mêmes couvertures dans le cas où des dégâts interviendraient alors que la maison n’est pas en location.

L’assurance habitation PNO : une nécessité

Les logements qui sont inhabités ne sont pas à l’abri des éventuels accidents qui peuvent causer d’importants dégâts. C’est la raison pour laquelle, il est nécessaire que le propriétaire dispose d’une assurance habitation propriétaire non-occupant. En dehors des meubles et des équipements dans la maison en vacance de location, le propriétaire est également protégé, surtout s’il y a litige avec le voisinage. Cette garantie propriétaire non-occupant vous permet de vous couvrir durant toute la location. Le locataire peut souscrire à une assurance habitation, juste le minimum, et non pas à la couverture en totalité. En tant que propriétaire bailleur, il est alors conseillé de compléter l’assurance pour avoir une protection totale avec une indemnisation conséquente si jamais un sinistre survient.

Les garanties proposées par l’assurance habitation PNO

L’assurance habitation PNO permet au propriétaire bailleur de bénéficier de certains types de couvertures :

  • La garantie sur les biens immobiliers : avantageuse pour les locations meublées, tous les meubles dans le logement en location sont couverts
  • La garantie contre les risques locatifs : couvre le propriétaire contre les risques habituels com l’incendie, les explosions ou encore le dégât des eaux… Elle est intéressante que la maison soit habitée ou non, sans distinction de type de locataire ni de bail
  • La garantie recours troubles de jouissance ou recours des locataires : elle vous protège dans le cas où un défaut d’entretien ou un vice dans la construction serait découvert durant la location, et que votre responsabilité civile est engagée
  • La garantie recours des tiers et des voisins : elle complète l’assurance habitation minimale souscrite par le locataire. Elle ne fait aucune distinction de profil du locataire, ni de type de contrat, ou encore du genre de logement… Elle protège le propriétaire dont la responsabilité civile est engagée en cas de sinistre causé sur les logements voisins
  • La garantie évènement ou tempête : comme son nom le précise, c’est une couverture en cas de catastrophe naturelle
  • La garantie contre le vol : une protection du propriétaire dans le cas où il est victime d’un vol

Le calcul de la prime d’assurance habitation PNO

Pour ne pas avoir de manque à gagner, faites votre souscription d’assurance habitation auprès d’une compagnie fiable. Elle devra par exemple vous proposer un contrat d’assurance sur mesure et qui sera calqué sur votre profil. Quelques critères servent de base au calcul de la prime d’assurance habitation PNO, notamment l’adresse exacte de la maison, sa surface, le montant du loyer fixé avec le locataire, le type de logement (meublé ou vide), le taux d’occupation par an. Il est important de noter qu’un logement restant inoccupé durant une longue période risque de se détériorer plus rapidement, et a donc besoin d’une couverture plus conséquente.

Comment choisir son assurance habitation ?

Quand vous êtes propriétaire, il est fortement recommandé de souscrire un contrat d’assurance habitation. Plusieurs cas de figure peuvent se présenter à vous. En effet, si vous mettez un de vos biens en location, il est capital de vous tourner vers une assurance habitation PNO. Cette assurance propriétaire non-occupant permet de protéger votre bien contre des dégâts importants et de potentiels problèmes avec le voisinage. 

De la même manière, lorsque vous habitez dans une maison, il est indispensable de votre côté de prendre une assurance habitation. Ainsi, vous êtes sûr que vos objets et meubles de valeur seront protégés en cas de sinistres. D’ailleurs, il est important de bien connaitre les termes de son contrat d’assurance habitation. En effet, vous pourrez avoir une idée plus précise des garanties dont vous bénéficiez, mais aussi des exclusions au contrat. En vous renseignant en amont à ce sujet, vous n’aurez pas de mauvaises surprises.

De plus, vous pourrez prendre connaissance des franchises qui s’appliquent en cas de sinistres. Quel que soit le contrat d’assurance choisi, il est conseillé de faire confiance à l’assureur Allianz. Pour en savoir plus sur les contrats d’assurance habitation proposés, rendez-vous sans plus attendre sur Allianz.fr.