Les démarches administratives sont requises dans maintes situations et elles nécessitent du temps. Le manque d’organisation peut vous obliger à effectuer une course contre la montre afin de satisfaire à une procédure donnée. Que ce soit sur le plan personnel ou professionnel, la simplification des démarches administratives vous sera d’une grande utilité. Lisez ici 5 astuces pour ce faire !
Effectuez vos démarches administratives en ligne
Internet a révolutionné l’accès à l’information et les procédures administratives. De nos jours, il n’est plus indispensable de se déplacer pour entrer en contact avec les organismes de service public. En France, toutes les mairies et préfectures sont accessibles en ligne. Il en va de même des différents établissements impliqués dans la réalisation des démarches administratives. L’État promeut d’ailleurs la digitalisation de l’administration publique.
Certains services sont supprimés dans les mairies pour les rendre accessibles uniquement en ligne. En ayant recours à Internet, quelques minutes peuvent suffire pour effectuer une démarche qui vous aurait pris des heures si vous deviez le faire de façon physique. Comme le détaille cette page, des spécialistes accompagnent les internautes pour l’obtention de certificat de non-gage, d’acte de mariage, de casier judiciaire… Vous pouvez bénéficier de leurs prestations à des tarifs donnés afin d’effectuer vos démarches en toute facilité.
Établissez un calendrier de suivi des dates et rendez-vous importants
Pris par les occupations professionnelles et personnelles, vous pourriez oublier la date de réalisation d’une procédure administrative. Cela peut vite arriver, d’autant plus que les procédures sont parfois diverses et concentrées dans un intervalle de temps réduit. Afin d’éviter cette situation, mettez en place un calendrier sur lequel vous noterez les dates des prochaines démarches administratives.
Marquez également les rendez-vous importants que vous avez avec les services concernés par les démarches que vous menez. Établissez le calendrier dans l’agenda que vous avez souvent à portée de main. Une fois que chaque étape du processus est franchie, barrez ou effacez les informations la concernant. Grâce à un calendrier de suivi, vous saurez vous organiser pour effectuer sereinement vos démarches administratives à bonne date.
Automatisez les paiements et le règlement des factures
Les démarches administratives sont de divers ordres. Elles impliquent la plupart du temps le paiement de quelques frais. Par ailleurs, les paiements constituent des procédures à part entière au sein des entreprises. En exemple, les professionnels ont l’obligation d’effectuer des déclarations fiscales et les paiements y afférents, et ce, aux dates prévues par les textes.
L’automatisation des processus de paiement et de règlement des factures est une solution pour éviter le risque de vous retrouver dans une situation irrégulière. Il existe des logiciels conçus pour servir à cette fin.
Employez les mesures de simplification des pouvoirs publics
L’État a conscience de la nécessité de rendre plus simple l’accès aux services publics. Ainsi a été lancé un programme de simplification des démarches administratives. Il concerne les collectivités territoriales, les entreprises et les particuliers. Le programme comprend des centaines de mesures de simplification des procédures administratives à travers l’accompagnement technique, des allocations, etc.
Renseignez-vous sur les mesures relatives à votre statut (professionnel ou particulier) et profitez-en pour vous faciliter la tâche. Il existe, par exemple, des mesures dédiées spécifiquement aux personnes handicapées, aux étudiants, aux expatriés de retour en France, etc.