La lutte contre l’insécurité routière constitue un enjeu essentiel pour les pouvoirs publics. D’après la sécurité routière, l’alcool deviendrait la première origine d’accident mortel face à l’excès de vitesse. Le droit routier a envisagé des sanctions particulières en cas d’alcoolémie au-delà de 0,5g d’alcool par litre de sang ou de conduite en état d’ivresse manifeste.
Les menaces rattachées à la conduite en état d’ivresse
À partir de 0,5 g d’alcool par litre de sang, la menace d’accident mortel est amplifiée par 2. Et à 0,8 g/l, cette menace est amplifiée par 10. Conduire en étant bourré est ainsi très dangereux. L’alcool intervient immédiatement sur le fonctionnement du cerveau.
Il réduit considérablement le champ visuel, monte l’impact d’éblouissement, baisse les réflexes et détériore l’appréciation des distances. La consommation d’alcool fait monter le temps de réaction, il incite le conducteur à prendre davantage de risques et à sous-évaluer la menace. Consultez www.avocat-circulation.ch pour plus de détails !
La conduite en position d’ivresse manifeste
Elle est sanctionnée des peines similaires que le délit de conduite sous l’emprise d’un état alcoolique. Elle ne nécessite pas d’analyses de sang ou de vérification d’alcoolémie avec des dispositifs de mesure (éthylomètre, éthylotest). Cependant, il s’agit du résultat d’une constatation effectuée par les forces de l’ordre. Voici certains signes conservés afin de juger une conduite en état d’ivresse manifeste :
- Attitude agressive et énervée
- Haleine alcoolisée
- État de déséquilibre
- Propos incohérents
- …
À quel moment l’éthylotest antidémarrage est essentiel ?
L’EAD (Éthylotest antidémarrage) représente un dispositif qui prend les mesures de pourcentage d’alcool dans l’air expiré. Il est rattaché au démarreur du véhicule et interdit son démarrage une fois que le seuil d’alcoolémie validé est surpassé. Le principal but de cet instrument est de restreindre les menaces d’accidents engendrées par trop de consommation d’alcool.
Effectivement, les morts rattachées à l’alcool constituent environ un tiers des accidents mortels. Dans quelques circonstances, l’éthylotest antidémarrage est primordial. En France, la législation exige que l’ensemble des transports en commun soient munis d’un éthylotest antidémarrage homologué. L’EAD peut également être essentielle par décision préfectorale ou par décision judiciaire.
Estimer son alcoolémie avec un éthylotest
Dans la lutte contre l’alcool au volant, la réglementation exige à l’ensemble des automobilistes de posséder un éthylotest dans leur véhicule. Cela a commencé à partir du 1er mars 2013. Si le fait de ne pas avoir un éthylotest ne cause pas de sanction, cette décision est tout d’abord préventive. C’est un autotest pour le conducteur avant de conduire un véhicule. Divers éthylotests sont disponibles. D’un côté, il existe l’éthylotest chimique à utilisation unique dont le prix est de quelques euros. D’un autre côté, vous retrouvez l’éthylotest électronique célèbre comme étant plus sûr.
Cependant, son coût d’achat s’avère plus important (à partir d’une centaine d’euros). Peu importe l’appareil sélectionné, il doit être conforme aux normes européennes et françaises ainsi que homologué. C’est à l’éthylomètre de déterminer et confirmer le pourcentage exact d’alcool d’un conducteur. Et ce, en cas de contrôle positif à un test d’alcoolémie par un éthylotest. Effectivement, l’éthylomètre est l’unique instrument de mesure légal qui peut être employé en cas de procédure judiciaire.