
Pour que les investisseurs puissent continuer à investir dans l’immobilier en payant moins d’impôt, le gouvernement a décidé de maintenir le dispositif Pinel pour 2023. Pourtant, des évolutions ont été aperçues concernant les conditions d’éligibilité. Sur ce présent article, découvrez nos astuces pour pouvoir profiter de la défiscalisation en loi Pinel en 2023.
Les avantages du dispositif Pinel
La loi Pinel est un dispositif mis en place par le gouvernement pour permettre aux investisseurs d’investir en immobilier tout en payant moins d’impôt. Il s’agit donc d’une solution pour réaliser de réelles économies concernant cela. Outre la défiscalisation, investir en Pinel présente de multiples atouts intéressants.
C’est un meilleur moyen pour devenir propriétaire sans apport. Bien évidemment, il vous est facile de récupérer du crédit immobilier venant des établissements prêteurs. Effectivement, les revenus issus de la location restent une bonne garantie de remboursement du prêt immobilier.
Également, il s’agit d’une bonne option pour se constituer un patrimoine solide et durable à la fois. En effet, un immobilier prendra de la valeur avec le temps. Les avantages de la loi Pinel se ressentent donc sur le long terme. Bien entendu, c’est une bonne option pour préparer sa retraite.
Ce qui a changé pour 2023
Depuis le 1er janvier 2023, le dispositif Pinel + s’applique dans le but de prendre en compte tous les objectifs de neutralité carbone pour 2050. Ceci a en effet pour objectif de favoriser la construction d’appartements bénéficiant d’une haute performance énergétique. Pour être éligible à ce nouveau dispositif, il est nécessaire que le logement respecte les conditions de la RE2020. À savoir que cette dernière prévoit une réduction de 30% sur les besoins énergétiques des programmes neufs, sans avoir à recourir aux énergies fossiles.
Dans le cas de travaux de réhabilitation, le logement à investir doit disposer d’un DPE classé B afin de profiter du Pinel plus. Ceci doit également répondre aux exigences du label d’État E+C-.
Certes, la loi Pinel de cette année 2023 concerne surtout les immobiliers plus humains et respectueux des besoins des locataires. De cette manière, des critères concernant la surface et le confort sont à respecter.
Les conditions à respecter pour profiter de la Loi Pinel
Pour que les avantages de la loi Pinel soient profitables, des conditions d’éligibilité sont à respecter.
Les zones éligibles à la loi Pinel en 2023
Pour qu’il vous soit possible de profiter de la défiscalisation en loi Pinel en 2023, il est d’une nécessité que l’appartement à investir se situe en zone dite tendue. Les zones tendues concernent :
- La zone A bis qui concerne Paris et 76 communes d’Île-de-France ;
- La zone A qui s’agit de 650 communes, dont Marseille, Lille, Montpellier, Lyon et l’agglomération parisienne. Cela concerne également la Côte d’Azur ;
- La zone B1 qui regroupe 1 546 communes disposant de plus de 250 000 habitants de la grande couronne.
Notez que les meilleurs endroits pour investir en Pinel en 2023 sont Paris, Bordeaux ou encore Marseille.
Les plafonds d’investissement
Outre l’emplacement du logement, un certain plafond d’investissement est à respecter pour profiter du dispositif Pinel 2023. Le montant total doit être de 30 000 euros, dans la limite de 2 logements par an. Sachez que le prix d’achat au m² est au maximum 5 500 euros.
Les conditions liées au locataire
Pour les logements mis en location, des conditions sont à respecter. Ceux-ci ne doivent en aucun cas être meublés. Ils doivent être la résidence principale du locataire. Outre cela, il est d’une nécessité que le revenu annuel de ce dernier ne dépasse pas un certain plafond. Cela diffère d’une zone à une autre. L’idéal est donc de vous renseigner concernant ce propos.