Ce qu’il faut retenir sur les cryptomonnaies et les crypto-actifs

Les cryptomonnaies ont été initialement prévues pour assurer les échanges dans le secteur financier numérique. Il faut toutefois prendre le temps de vous informer sur les différents termes qui sont utilisés dans le domaine. Vous devrez par exemple faire la différence entre les cryptomonnaies et les crypto-actifs. Deux points qui sont tous les deux très importants.

Les premiers éléments à retenir sur les cryptomonnaies et les crypto-actifs

Ces éléments sont considérés par l’AMF (Autorité des marchés financiers) comme étant des actifs virtuels. Ces derniers doivent reposer sur une technologie de la « blockchain » pour être opération. Il faut avoir un registre décentralisé ainsi qu’un protocole informatique crypté pour utiliser les actifs dont vous avez besoin.

Notez que la loi ne reconnaît pas les cryptomonnaies comme étant de vraies monnaies. Cela est dû au fait que les productions ne dépendent pas d’une institution de l’État. Cela implique que ces éléments sont dépourvus d’un cours légal. Les cryptomonnaies peuvent en outre constituer une véritable valeur de réserve.

Concernant les crypto-actifs en particulier, ils représentent des actifs virtuels. Il devient ainsi impossible de le reprendre manuellement vu qu’ils sont entreposés sur un support électronique. Cela permet de réaliser des paiements sans utiliser des monnaies légales.

Comment les cryptomonnaies sont créées ?

Aucune loi précise ne détermine la création des cryptomonnaies comme les billets de banque. Elles sont principalement réalisées par des « miners » qui forment une communauté d’internautes. Ils travaillent de ce fait sur un algorithme pour générer les jetons. Chaque « miner » doit ensuite avoir un jeton à sa disposition.

Les miners se servent d’une technologie de « blockchain » pour réaliser les transactions. Cela permet de travailler en toute sécurité et avec transparence. Il faut noter que cette pratique décentralisée a permis de lancer officiellement les cryptomonnaies sur le marché.

Les jetons sont normalement entreposés dans un coffre électronique hautement sécurisé. Ce dernier peut être accessible par ordinateur ou sur un Smartphone, mais aussi une tablette. Il suffit d’avoir une bonne connexion internet pour réaliser des transactions tout en faisant des placements.

Les cryptomonnaies sont-elles légales et sûres ?

Comme vous le savez déjà, il n’y a pas encore de statut légal pour encadrer l’utilisation des cryptomonnaies. D’ailleurs, les pouvoirs publics ont mis en place un encadrement qui se limite à un stade embryonnaire. Toutefois, il faut admettre que les cryptomonnaies sont encore loin d’être reconnues comme étant des instruments financiers. Leur utilisation devient de ce fait libre pour tout le monde à l’égard de la loi.

Il faut de ce fait montrer de l’attention avant de vous investir dans le domaine. En effet, vous devrez faire attention aux tentatives d’arnaques qui sont de plus en plus nombreuses. Vous pouvez pour cela vous référer à la liste établie par l’AMF (Autorité des marchés financiers). Cela implique que les autorités essaient tant bien que mal de mettre de la place pour les cryptomonnaies.

Quelques risques à prendre en compte

Comme l’indique l’AMF, les investissements en cryptomonnaies présentent de nombreux risques d’escroquerie. Vous devrez de ce fait prendre quelques dispositions en compte avant de vous lancer. En tout cas, il faut prendre note des risques suivants avant de vous lancer :

  • Vous allez plonger dans une bulle spéculative vu que le cours est très volatil. Vous risquerez dans ce cas de vous retrouver avec d’importantes pertes financières.
  • Vous serez la proie de nombreux pirates informatiques. D’ailleurs, la conservation des crypto-actifs est loin d’être performante. Vous risquerez de ce fait de vous faire dépouiller facilement.
  • Les blanchiments de capitaux sont nombreux dans le domaine. Il y a de ce fait des risques que vous participiez au financement du terrorisme même sans le savoir. Cela est aussi valable pour les activités criminelles.