Tout le monde évoluant dans le cadre professionnel a déjà eu affaire des conflits. Les conflits font partie du fonctionnement d’une entreprise dans la mesure où ils sont la marque de la diversité de points de vue, d’envies et de sensibilité. Ces derniers peuvent tourner au vinaigre et empoisonner la vie de certains salariés, voire de toute l’entreprise.
Les conflits surviennent pour de nombreuses raisons, et ils sont susceptibles de relever d’un problème personnel.
Comprendre le conflit est un début de solution
Identifier la source du conflit ainsi que les différentes façons dont les individus se comportent lors des litiges est une étape cruciale vers la résolution de la situation. Il est nécessaire de connaître l’origine du conflit pour trouver la bonne solution pour le résoudre. Le conflit dans un cadre professionnel émane de la différence de personnalité entre deux personnes ce qui provoque le conflit et des réactions conflictuelles surviennent peu à peu. L’important est de ne jamais prendre parti dans un conflit. Il faut garder en tête que chaque individu à ses propres ressentis et émotions, il est alors important de comprendre d’où provient la source du conflit. En tant que chef d’entreprise, vous devez être un bon médiateur. En tant qu’arbitre, vous devez trouver la solution qui convient aux deux parties en conflit avec comme objectif commun de les souder ou du moins de parvenir à les faire cohabiter pour avoir une équipe saine.
Réagir avant que le conflit ne se développe
À présent que vous connaissez les différentes réactions potentielles des individus face à un conflit au travail. Elle consiste à appliquer une règle fondamentale : la réactivité. Le conflit provient généralement d’une situation compliquée installée depuis un certain moment. Un déclencheur a transformé le malaise en confrontation. Lorsque le conflit est déclaré, il faut clairement dire les choses et chercher à analyser les causes pour trouver des pistes de résolution. Une assise entre les personnes engagées dans un conflit sous le contrôle d’une personne neutre, est nécessaire. La réactivité est nécessaire pour éviter que la situation ne se dégrade.
Provoquer la discussion
Le partage est la meilleure façon de résoudre un litige au travail. Mais soyez vigilant, car le dialogue doit être constructif. La meilleure attitude consiste à laisser les émotions passées, surtout les négatives tels que l’agressivité, le ressentiment ou la colère. Il est préférable de laisser quelques heures s’écouler afin que les personnes se détendent.
Au cours de l’entrevue, l’objectif est de s’en tenir aux faits. Que vous soyez observateur ou partie prenante du conflit. Dans ce cas, faites un récapitulatif des évènements et essayez d’obtenir une première validation autour de ces éléments.
Communiquez avec votre équipe
La rencontre avec les membres de votre équipe vous permettra d’avoir des éléments dont vous n’aviez pas encore pris en compte et de mieux assimiler la situation de conflit au sein de laquelle les personnes se trouvent. De cette façon vous pourriez mieux appréhender les propos de chaque partie.