Quels sont mes droits en cas d’urgence médicale ?

En cas d’urgence médicale, tout le monde peut faire valoir ses droits. Ces derniers sont donc à connaître au préalable dans le cas où vous êtes admis dans le service d’urgence au sein d’un hôpital ou d’une clinique. Voici ainsi vos droits dont vous pouvez bénéficier dans le cas d’une urgence médicale.

Le droit d’un soin de qualité pour une urgence médicale

Dans le cas d’une urgence médicale, il est de votre droit de bénéficier de soins médicaux de qualité venant de l’établissement de santé. Vous devez recevoir de bons traitements et des soins qui vous conviennent. Quel que soit l’établissement de santé où vous vous rendez, il doit bien vous accueillir tout en vous montrant attentif. Les professionnels de santé doivent faire tous les moyens pour soulager efficacement vos douleurs.

À noter qu’il est entièrement de votre droit de refuser ou d’accepter un soin médical. C’est au médecin de vous convaincre d’en prendre en cas de besoin, sans vous forcer. Pourtant, le médecin peut prodiguer ce dernier dans le cas où la vie du patient est en danger. Autrement dit, il est du devoir de l’urgentiste de vous soigner sans votre consentement en cas de besoin.

Le droit aux informations pour une urgence médicale

En cas d’une urgence médicale, le patient bénéficie d’un droit aux informations. En effet, celui-ci doit être informé sur les soins et traitements médicaux prescrits par le médecin. Les informations données par le professionnel de la santé doivent être bien claires et compréhensibles pour tout  le monde. De cette manière, il vous est possible de donner vos avis concernant les soins thérapeutiques qui vous sont proposés. D’ailleurs, vous pouvez à tout moment demander à votre médecin de vous expliquer ce que vous ne comprenez pas.

Outre cela, lors de votre admission en urgence, il est de votre droit de demander l’assistance d’un tiers. Dans ce cas, ce dernier doit également être informé des différents soins qui sont proposés par le médecin.

À tout moment, en fonction des informations reçues, vous pouvez demander à quitter et à changer l’hôpital. Il vous est tout de même nécessaire d’être apte à donner votre consentement pour que le professionnel de la santé puisse accepter votre requête.

Le droit d’être au courant de votre état de santé

En plus des informations concernant les soins médicaux,  vous avez également le droit de connaître votre état de santé. Dans le cas d’une urgence médicale où vous n’êtes pas apte à recevoir ce genre d’information, le personnel médical informe la personne de confiance de votre choix. Bien évidemment, celui-ci explique ce que vous avez réellement.

En plus de cela, il est vous est possible d’accéder aux différents éléments mentionnés dans votre dossier médical. C’est en effet le cas :

  • Des résultats d’examen
  • Les comptes rendus de consultation
  • Les protocoles et prescriptions thérapeutiques.

Par contre, les membres de votre famille ne peuvent en aucun cas accéder à votre dossier médical sans votre consentement.

Le respect de votre vie privée lors d’une urgence médicale

Les professionnels de la santé doivent à tout moment respecter votre vie privée. Ils ne doivent en aucun cas exposer à tout le monde votre état de santé sauf à la personne de confiance que vous avez désignée. Certes, ceux-ci ont le devoir de bien respecter le secret médical à votre propos.

En plus de cela, il est du devoir du médecin de respecter votre dignité. Aussi, vous êtes libre dans le choix de votre médecin si votre état le permet. Pour finir, dans le cas d’un incident médical lors d’une urgence ou non, vous pouvez faire une demande de réparation.